M. Le Singe
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Quel "public-cible"?

2 participants

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1Quel "public-cible"?  Empty Quel "public-cible"? Sam 30 Juin - 15:17

Merlin

Merlin
Admin

Bon, en premier lieu, il semble qu'il faille définir assez précisément qui nous visons. Je ne sais pas exactement ce qu'on cherche en disant qu'on doit définir un public cible, mais je suppose que l'objectif est de pouvoir quantifier ce public, et de pouvoir définir comment l'approcher.
Jusqu'à présent, je réfléchissais moins en termes de "public à toucher" que de "en quoi faut-il réagir à l'état des lieux". Donc l'approche de la question est de définir quel public sera susceptible d'être lecteur, consommateur de nos produits, et quel public ne le sera pas.
Je suppose que c'est un travail qu'il va nous falloir faire pour MlS et NJE, les deux ne touchant pas forcément les mêmes gens, mais commençons par MlS.
Here comes the brainstorm.

> Je crois qu'on peut définir le public comme exclusivement post-bac.
> Je ne sais pas trop dans quelle tranche d'âge se situera le lectorat : une bonne partie entre 25-40 ans, je dirais, pour le côté "jeune & culturellement actif". Eventuellement, selon comment les choses se goupillent niveau com, peut-être pourra-t-on séduire un public un peu plus dans les 50-60 ans, je crois que les gens se réintéressent aux livres, à la culture un peu "philomag" et je pense que des gens comme ça pourraient être sensibles à notre proposition un peu réactionnaire et culturelle.
> Je crois qu'on sera entre la culture universitaire (classiques, appareil critique) et underground (graphisme moderne, pensées sur l'économie du livre, ouvrages modernes/étrangers, quelques références à une sorte de pop culture). De fait, notre public sera déjà un public de lecteurs, de gens avec une culture et une curiosité intellectuelle qui les fait s'intéresser à la culture alternative. C'est une bourgeoisie moyenne, estudiantine ou post-estudiantine.
> Dans les références de produits qui touchent un public un peu similaire, en essayant de brasser large...
- Maisons d'éditions : Zulma, éditions de Minuit, Toussaint Louverture,
- Presse : XXI
- Sur Arte, Tracks

Peut-être faut-il tirer un tableau des points forts/faibles de MlS, susceptibles d'attirer ou d'écarter un public. Graphisme, humour, sérieux, etc.

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2Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Dim 1 Juil - 19:23

Al le Goupil

Al le Goupil

Peut-être serait-il judicieux d'interroger les revues et maisons d'éditions concurrentes pour leur poser cette question du public-cible.

3Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Lun 2 Juil - 21:49

Merlin

Merlin
Admin

Ca se "fait"? I mean, dans "maison d'édition concurrente", ya "concurrente".

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4Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Mar 3 Juil - 12:02

Al le Goupil

Al le Goupil

Je ne sais pas si "ça se fait", mais si on joue les étudiants en marketing qui faisons un devoir, par exemple, les interroger sera relativement facile.

5Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Mar 3 Juil - 13:48

Merlin

Merlin
Admin

Si c'est pas fourbe, ça. Ca t'intéresse de le faire?

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6Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Mer 4 Juil - 11:36

Al le Goupil

Al le Goupil

Ça peut être amusant, c'est un rôle taillé à ma vulpine mesure, mais il me faudrait des indications que j'ai la très quantifiable flemme de chercher moi-même :
- des maisons qui constituent une concurrence (directe ou indirecte) à votre projet,
- des festivals (sur Paris) où je sois vraiment susceptible d'y croiser un membre des maisons en question,
- les questions que toi-même et tes potes vous vous posez à ce sujet, et que je leur transmettrai avec mes grands yeux innocents.

Et si c'est un peu fourbe, c'est aussi de bonne guerre.

7Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Mar 10 Juil - 2:12

Merlin

Merlin
Admin

Hop, Mathieu, aide-moi !

> Zulma ; Toussaint Louverture ; éditions de Minuit ;

Pour les festivals, point trop d'idée, c'est assez creux en été. Je me disais, ne serait-ce pas intéressant de passer par un autre biais, celui des libraires? Aller voir des libraires +/- spécialisés et leur demander quel est le public effectif de ce genre d'ouvrages?

Sinon, la revue XXI fait un pot dans Paris dans pas longtemps avec buffet libre pour fêter je sais plus quoi, genre un anniversaire. Faut regarder éventuellement les séances de dédicace des structures.

Pour les questions, ma foi, c'est plutôt de l'observation pour le moment : voir à quoi les gens sont sensibles (touche d'humour? Modernité? Beau livre ou livre au moindre coût? "Engagement" artistique? Mélange classique/contemporain, exigence/humour?), ce qui au contraire les braque un peu...

https://lesinge.1fr1.net

8Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Mar 10 Juil - 14:23

Al le Goupil

Al le Goupil

Merlin a écrit:
Pour les questions, ma foi, c'est plutôt de l'observation pour le moment : voir à quoi les gens sont sensibles (touche d'humour? Modernité? Beau livre ou livre au moindre coût? "Engagement" artistique? Mélange classique/contemporain, exigence/humour?), ce qui au contraire les braque un peu...
Votre public m'a l'air un peu marginal. Le grand public aime généralement les couleurs vives, les illustrations nombreuses, l'humour potache, les références au quotidien. Il se braque quand on lui présente quelque chose de cher ou quelque chose d'ennuyeux (dans "ennuyeux" il y a pas d'illustrations ou des illustrations vieillottes, une police trop petite, des thèmes trop abstraits ou qui semblent compliqués, des livres trop épais, etc.). Pour un public aussi spécifique que le vôtre, qui s'intéresse à la littérature classique et comparée, je maintiens qu'il faut une étude plus poussée. Ajoutons de plus que les goûts vont différer avec le sexe des gens et leur niveau de vie : on aura les passionnés de Flaubert, ceux qui haïssent Hugo et Zola, ceux qui ne jurent que par Chrétien de Troyes... Ça risque d'être compliqué, d'où l'idée des entretiens individuels ou groupés.

9Quel "public-cible"?  Empty Re: Quel "public-cible"? Lun 17 Sep - 10:37

Merlin

Merlin
Admin

Let's go, then. Je commence à questionner et faire questionner mon entourage.

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